Depuis plusieurs années où nous nous efforçons de disséminer des conseils et des recettes autour du Foie Gras nous avons constitué une vraie petite encyclopédie autour de ce produit. Ces conseils s’adressent à la fois aux néophytes qui découvrent les plaisirs du Foie Gras, tout comme aux gastronomes plus aguerris qui cherchent à parfaire leur expérience culinaire avec d’autres recettes et préparations.

Choisir le bon morceau :
C’est assez logiquement le premier des conseils que nous pouvons donner à ceux qui souhaitent se lancer dans un Foie Gras fait maison : comment choisir le Foie Gras ? Si vous l’achetez dans notre boutique en ligne, cette question ne se pose pas véritablement puisque tous nos foies sont triés et sélectionnés en amont pour vous offre une qualité incomparable. Toutefois si vous l’achetez sur un marché ou auprès d’un producteur de Foie Gras, nous avons répertorié différentes caractéristiques qui vous permettront de choisir sereinement le bon produit. Cela passe par le poids, la couleur des lobes, la texture et bien sûr l’odeur. Chaque critère vous est donné avec le résultat attendu d’un bon Foie Frais.
Nous en avons profité également pour reprendre les différentes classifications et éclaircir la signification d’un Foie Extra, Premier Choix ou Tout Venant.
=> Découvrir : comment choisir son Foie Gras
Combien de Foie par personne ?
Si vous savez maintenant comment le choisir, il faut aussi savoir en quelle quantité ! La réponse sera indexée sur le nombre de convives mais également en fonction du type de plat que vous envisagez de servir. L’article vous donnera le poids par personne selon s’il s’agit d’une entrée (par exemple sur toasts) ou d’un plat principal.
=> Calculer la quantité de Foie Gras par personne
L’art de déveiner le Foie Gras :

=> Apprendre à déveiner le Foie Gras de Canard
Un assaisonnement réussi :
Voici une question qui n’est pas toujours abordée et qui mérite pourtant une attention particulière : l’assaisonnement du Foie ! C’est un des piliers essentiels d’un Foie Gras réussi. Outre la qualité du produit, sa cuisson juste – si l’assaisonnement est raté le plat final sera décevant. Partant de là, nous avons identifié les différents types d’assaisonnement possible (avec un petit parti pris pour la version la plus simple ; sel, poivre et un peu d’alcool). Vous trouverez également la répartition pour chaque ingrédient pour en connaître les proportions. L’ensemble se termine avec une série d’épices qui pourraient très bien accompagner votre Foie fait maison si vous souhaitez explorer de nouvelles saveurs.
=> Lire : l’assaisonnement du Foie Gras de Canard.
La cuisson ad hoc :
Il s’agit là – bien évidemment – de la partie la plus technique d’une confection réussie d’un Foie Gras fait maison : la cuisson ! Nous avons repassé les principaux modes de cuisson du Foie Gras : au four (en papillote ou avec un bain marie en amont), à la vapeur ou encore au torchon. Temps de cuisson, température du four, techniques de préparation … vous saurez tout pour bien cuire votre Foie !
=> Maitriser la cuisson du Foie
Une découpe finale :

=> En savoir plus sur : Comment découper le Foie Gras
A lire également :
Nous vous invitons à découvrir les bienfaits du Foie Gras de Canard – série d’informations intéressantes pour soulager d’éventuelles mauvaises consciences au moment de déguster ce merveilleux plat de la gastronomie française. Vous pourrez lire que consommer du Foie Gras, toute proportion gardée – peut être en effet salutaire !



Laisser un commentaire