La question peut sembler mineure … et pourtant ! Une découpe dans les règles de l’art de votre savoureux Foie Gras Mi-Cuit contribue à une belle présentation et préserve la texture du produit. A contrario, si vous le coupez sans respecter quelques conseils d’experts, il y a de grandes chances que vos tranches se cassent et nuisent à votre préparation. Mettez donc toutes les chances de votre côte en parcourant ces quelques lignes !

Avant la découpe :

découpe du Foie Gras de Canard Sortez votre Foie Gras Mi-Cuit de votre réfrigérateur 30 minutes environ avant la découpe, car s’il est trop froid, il risque de se briser et vous n’obtiendrez pas de tranches d’un seul tenant. Démoulez ave précaution votre Foie Gras – le cas échéant en trempant rapidement le bocal dans de l’eau chaude – afin qu’il reste en une seule pièce.

Note – la découpe du Foie Gras Frais est bien sûr tout autre et nous vous invitons à consulter nos conseils pour bien déveiner votre Foie.

Le tranchage du Foie

Une fois sorti du frigo, trois options s’offrent à vous :

La technique du couteau et de l’eau chaude

Il faut pour cela un grand couteau, bien aiguisé, lame lisse, grande et plutôt large. La technique consiste à tremper le couteau dans un récipient d’eau chaude entre chaque tranche. Il faut tremper la lame, l’essuyer puis trancher. De cette manière vous aurez de jolies tranches, uniformes et lisses.

A l’aide d’un couteau à foie gras

Il existe des couteaux spécialement conçus pour couper le Foie Gras. Ce sont des couteaux avec une lame trouée. Ce design permet de découper facilement le Foie qui ne va pas coller ou s’accrocher à la lame. Grace à cela vous n’aurez pas besoin de tremper le couteau dans l’eau chaude – mais il sera toujours bon de l’essuyer entre chaque tranche de Mi-Cuit.

Avec une lyre à foie gras

La lyre à Foie Gras est un outil composé d’un manche et d’un fil d’acier qui permet de couper des tranches nettes très facilement – toujours sans utiliser d’eau chaude.

Quelles tranches de Foie ?

Le foie gras se sert généralement en tranche d’1 cm d’épaisseur, à déposer sur un toast par exemple. Ne tartinez pas le foie gras, déposez le simplement sur un tranche de pain, ou dégustez le seul, et laissez le fondre sur le palais.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article quelles quantités de Foie Gras faut-il prévoir par personne !