A l’heure d’acheter son Foie Gras Frais, mi-cuit ou en conserve pour une fête ou un dîner entre amis, la question de la quantité par personne doit être adressée avec attention afin que tout le monde soit satisfait ! Chaque maître ou maîtresse de maison devra réfléchir au nombre de convives et se faire une idée des appétits de chacun. La composition globale du repas aura bien sûr aussi une influence sur le poids de Foie par personne :

  • si le menu est très riche par ailleurs, il faudra opter pour la tranche basse de quantité de Foie de Canard,
  • si les autres plats et accompagnements sont plutôt légers, le cuisinier pourra viser la quantité supérieure par personne

Une fois cet exercice mené à bien, voici quelques conseils qui vous guideront dans le calcul du Foie nécessaire à vos entrées ou plats.

Quantité de Foie Gras par personne pour une entrée :

On estime entre 60 et 80 grammes de Foie Gras par personne pour une entrée, accompagné par exemple de toasts ou de chutney. Si l’assemblée est composée de gourmands, prévoyez quelques parts en plus pour répondre à ceux qui aiment se resservir.

Poids par personne pour un plat principal :

Foie Gras Frais Poêlé Si vous préparez un Foie de Canard poêlé comme plat principal la quantité par personne sera aux environs de 130 grammes. Vous ajusterez évidemment en fonction de la pièce que vous achetez. Si vous commandez un Foie Gras Cru d’environ 550 grammes sur notre site, ce sera la quantité idéale pour un repas à 4 personnes. Si votre déjeuner ou dîner compte 6 personnes vous pouvez envisager d’acheter 2 Foies Frais ou de compenser avec des accompagnements plus caloriques.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas une science exacte, mais plutôt une composition savante qui doit être élaborée à partir de la connaissance de ses invités, du Foie Gras de Canard que vous achetez et du menu général du repas que vous préparez.