Conseils pour bien déguster le Foie Gras de Canard

Arabesque Chez Cazalier

S’agissant d’un plat raffiné et savoureux, il nous a paru important de vous donner quelques conseils pour bien déguster le Foie Gras de Canard. Que vous l’ayez acheté en ligne ou dans un magasin, il y a quelques gestes qui vont vous permettre de profiter pleinement de toutes ses saveurs. A quel moment le manger, quel vin pour l’accompagner ou encore quel assaisonnement pour le Foie Gras de Canard … : découvrez les essentiels de la dégustation.

Arabesque Chez Cazalier

Le bon moment pour manger du Foie Gras

Le Foie Gras se déguste de préférence en début de repas. Nous vous suggérons de le servir à température ambiante. S’il s’agit de Foie-Gras Mi-Cuit, vous aurez pris le soin de le sortir du réfrigérateur une demi-heure avant de le servir. En effet, servi trop froid, le Foie Gras perdrait de son fondant et ses saveurs seraient anesthésiées.

La préparation :

Une fois sorti de son bocal (conseil : passez le fond du bocal de Foie Gras sous l’eau chaude pour en faciliter le démoulage), vous trancherez votre Foie Gras de Canard avec un couteau sans dent, à fine lame, passé préalablement sous l’eau chaude : cela permettra la confection de tranches d’un demi centimètre environ afin d’en révéler les parfums subtils et la texture délicates. Certains amateurs préfèrent le fil à couper. Dans tous les cas vous prendrez soin d’ôter délicatement les petits morceaux de graisse (jaune) qui se sont formés autour du Foie Gras pour ne conserver que le meilleur. Surtout ne pas la jeter (pommes de terre sautées, œuf frit).

Terrine de foie gras de Canard Qualite Landes

Consommer le Foie en toute simplicité

Une fois tranché, le Foie Gras est alors déposé simplement sur du pain, des canapés ou, encore mieux, du pain de campagne légèrement toasté. Le tartiner serait une faute de goût ! Certains optent également pour des pains plus originaux comme le pain d’épices, pour jouer sur les contrastes. Il vous appartient désormais de trouver la meilleure alliance pour en apprécier toute la subtilité. Dans tous les cas, on peut, si on le souhaite, donner un tour de moulin à poivre noir, ajouter un peu de fleur de sel, ou encore le déguster avec un peu de confits d’oignon ou un chutney de figues. Avec le Foie Gras, la simplicité est règle d’or : évitons de surjouer les saveurs et les accompagnements ! Enfin, en terme de quantité, on comptera environ 50/75g par personne lorsqu’il s’agit d’une entrée.

Arabesque Chez Cazalier

Bien choisir le vin :

On considère que le Foie Gras des Landes s’épanouit particulièrement bien avec une bouteille de Sauternes ou du Monbazillac. Ce sont des vins ronds et sucrés, qui épousent parfaitement les contour du Foie Gras du Sud Ouest. Ce ne sont pas les seuls. Les vins blancs du Sud-Ouest, moelleux ou liquoreux, se révèlent également être d’excellents accompagnements : le Jurançon béarnais, si cher au roi Henri IV, ou son voisin gascon le Pacherenc du Vic Bilh.

Bien entendu le Foie Gras Mi-Cuit se marie aussi avec les grands vins rouges (Saint Emilion, Médoc, Madiran, Rioja). Les grands vins blancs secs (Pouilly Fuissé, Meursault, Rueda, vendanges tardives d’Alsace, grand Bourgogne blanc) viennent apporter une touche plus subtile, plus minérale à la rondeur du Foie du Sud Ouest. Quant à l’association avec le Champagne, on aime à dire que c’est la plus parfaite, la plus noble.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Arabesque Chez Cazalier

Membre de Qualité Landes

Où nous trouver ?

Conseils de dégustation