Nos habitudes de consommation, notamment alimentaire, ont changé ces dernières années. Outre des prises de conscience qui s’opéraient doucement dans les mentalités, la crise sanitaire a considérablement accéléré et accentué le souhait de consommer local, authentique.

C’est un besoin de proximité qui retrouve sa place, un désir de soutenir les petits commerces, d’avoir une meilleure connaissance de la provenance des produits et de choisir des aliments non – ou peu – transformés.

Achat direct producteur foie grasCe phénomène va de pair avec une autre tendance. Ces dernières années et en réaction naturelle aux confinements et restrictions (entre autres vagues de fermeture des restaurants), vous avez également redécouvert (ou découvert tout court !) le plaisir de cuisiner.

Au delà du contentement de faire soi-même, il y a une vraie satisfaction à faire plaisir, partager et faire voyager..! Acheter du Foie Gras et en faire un met savoureux, quelle satisfaction pour soi et pour les gens qu’on aime !

L’essor de l’achat direct et circuit court

Dans ce contexte, la population s’est naturellement davantage intéressée au fonctionnement des circuits de distribution, et notamment l’achat direct auprès du producteur ou en circuit court.

Notre boutique en ligne est un bon exemple de vente directe : en passant commande sur notre site, vous faites un achat de Foie Gras cru direct producteur. Dans cette transaction, il n’y a pas d’intermédiaire, l’acheteur est en contact direct avec le producteur, via notre site internet.

Nuance : il est vrai que Chez Cazalier n’est pas éleveur de canard, mais produit bel et bien du Foie Gras. Nous sommes en contact direct avec quelques éleveurs partenaires à proximité de notre lieu de production à Souprosse, en plein cœur des Landes (40).

Une vente directe au bénéfice du consommateur :

Le premier avantage à travailler de cette manière est l’accès aux produits, quelque soit votre localisation. En effet, vous, consommateur, avez accès à toute la gamme des produits du Sud Ouest, que vous habitiez dans les Landes ou dans tout le reste de la France. Vous pouvez acheter du Foie Gras Mi-Cuit, des Magrets, des Aiguillettes, du Confit, sans vous déplacer, en quelque clics.

Le second bénéfice est d’avoir accès à tout une documentation et conseils, délivrés directement par le producteur de Foie Gras. En effet, depuis la création de ce site internet, Chez Cazalier a toujours œuvré pour vous proposer une multitude de recettes à base de canard, ou de conseils pour faire son Foie Gras maison. Dès le début, nous avons mis à disposition des conseils de dégustation ou de conservation pour que vous tiriez le meilleur parti de nos produits.

On peut aussi mentionner la possibilité de prendre contact directement avec le producteur. Grâce à cette vente directe, le consommateur peut joindre le producteur de multiples manières :

  • en contactant le service client,
  • en laissant un avis sur un produit (et nous vous encourageons à le faire !)
  • ou en passant par les réseaux sociaux : notre page facebook ou notre compte instagram  sont à votre disposition pour nous contacter ou réagir !

Un achat direct très valorisant pour le producteur :

Le fait que ce mode d’achat soit en plein essor est particulièrement satisfaisant pour nous, producteur de Foie Gras. Être en contact direct avec  vous, le client, est riche en enseignements et en échanges. Connaître votre avis, vos interrogations et comprendre ce qui vous plaît (ou non) a une vraie valeur qu’on ne trouve pas via les autres circuits de distribution. C’est un moyen pour nous de travailler dans le bon sens, et d’essayer de répondre toujours mieux à vos attentes.

C’est aussi un moyen de vous transmettre certaines informations. Savoir faire la différence entre un Foie Gras Label Rouge et un Foie IGP Sud Ouest, vous donner des astuces pour bien acheter un Foie Gras Entier, vous expliquer comment déveiner un Foie … ou vous proposer l’achat d’un Foie déveiné. Tous ces conseils sont difficiles à transmettre par ailleurs, et internet et les réseaux sociaux sont de merveilleux outils pour ça.