MON COMPTE | 05.58.44.22.09 | contact@chez-cazalier.fr

La Saint-Martin

Histoire de la Saint-Martin :

Cette fête aurait une Histoire. Saint Martin vécut au 4ème siècle. D’abord soldat, il se rapprocha de la foi et fut même appelé à être évêque. La légende raconte, que refusant cet honneur, il se cacha dans un troupeau d’oies, erreur… Celles-ci firent un tel vacarme qu’il fut vite repéré.
Ce serait l’origine de la consommation de palmipèdes gras à la Saint-Martin.

La fête de la Saint-Martin

La Saint-Martin est depuis ancrée dans la tradition comme une fête d’origine paysanne et célébrée le 11 novembre.
Cette date correspond au moment où les premiers foies gras de canards ayant consommé du maïs de l’année arrivent sur les marchés, les premiers marchés au gras, synonymes de rentrée financière pour les producteurs et méritant donc d’être fêtée… tout autant que la fin des récoltes de maïs qui servent à engraisser les canards et les oies.

C’est à la Saint-Martin que nos aïeux changeaient de métairie. En effet, la date de contrat entre le métayer et le propriétaire était toujours fixée au 11 novembre. Ils déménageaient alors en emportant tout sur leur charrette, se croisant sur les chemins du village ou du canton pour les plus grands déplacements. Arrivés à destination, ils pouvaient ensuite fêter leur nouvelle adresse.

On gardera que la Saint-Martin est un bon moment gastronomique où le foie gras est roi et qui nous permet d’attendre patiemment les fêtes de fin d’année…

Par |2018-11-09T08:12:52+00:008 novembre 2018|Actualités|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.