Moins connues que leurs grandes sœurs, les Aiguillettes de Canard n’en restent pas moins un plat délicieux et savoureux. C’est une pièce de viande fine et délicate qui se trouve sous le Magret et que les amateurs de Canard apprécient hautement pour ses qualités gustatives et sa noblesse. Elles se cuisinent de nombreuses manières ou se laissent déguster nature, à la poêle ou à la plancha.

Parmi les recettes possibles, voici les aiguillettes panées – préparation plutôt répandue dans le Sud Ouest de la France et particulièrement aimée des plus petits … comme des plus grands !

Vidéo de préparation des Aiguillettes

Ingrédients pour la recette :Aiguillettes de canard panées

 

Élaboration :

 

Retirer le nerf des aiguillettes de canard. Cela permettra aux aiguillettes de garder leur forme et d’être plus tendres à la dégustation.

Dans des récipients distincts et de façon successive, plonger les aiguillettes dans la farine,  puis les œufs battus et enfin dans le mélange chapelure, graines de sésame, sel et poivre.

Deux méthodes de cuisson sont possibles :

  • A la poêle : Faire chauffer un filet d’huile et déposer les aiguillettes imbibées des différentes préparations. Les laisser dorer pendant 5 à 6 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  • Déposer les aiguillettes sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier cuisson. Dans un four préchauffé à 200°C, les faire cuire 10 à 12 minutes. Penser également à les retourner à mi-cuisson afin que les deux côtés soient dorés.

Dans cette variante, nous avons utilisé des graines de sésame – mariage heureux avec de nombreux produits issus de Canard Gras, ainsi que nous l’avons noté dans cet article.

Accompagnements possibles :

Selon la saison vous pourrez choisir des petites pommes de terre sautées pour accompagner les aiguillettes, une jolie laitue fraîche ou encore des haricots verts ou pourquoi pas des salsifis. Pour les grandes faims, optez pour un risotto, une écrasée de pomme de terre au beurre et au thym.

Pour imprimer la recette, cliquer sur le lien Aiguillettes de canard panées.