Auparavant réservées à une élite de la haute gastronomie ou à des personnes en quête de bien être et de produits sains, l’utilisation de graines s’est largement démocratisée ces dernières années et nous les retrouvons désormais dans beaucoup de nos assiettes. La préparation du Foie Gras de Canard n’a pas échappée à ce phénomène et – après vous avoir fait l’introduction aux principes d’assaisonnement du Foie, voici un point de vue sur l’ajout de graines à vos recettes à base de Canard.

L’utilisation de graines dans vos prochaines recettes

Au delà de l’effet de mode, on conviendra que ces graines apportent un certain raffinement à vos plats et une pointe de goût qui vient relever vos plats. Dans cet article, nous mettrons en valeur 2 graines qui se marient bien avec vos recettes de canard :

Les graines de pavot :

Si vous achetez un Foie et  le préparez vous même, vous pouvez concocter une bûche ou des perles de Foie Gras aux Graines de Pavot. Il est aussi possible d’associer des baies roses pour avoir un effet esthétique et gustatif poussé à son paroxysme. Le geste est simple : lorsque la préparation a fini de cuir et de se rafraichir au réfrigérateur, sortez la bûche ou les perles et saupoudrez les graines de pavot sur l’ensemble.

Outre le Foie, n’hésitez pas à distribuer vos graines sur un Rôti de Canard, un magret ou un confit ; en sortie du four ou dans une salade ou une tartine préparée.

C’est beau, c’est bon, … et ça fait du bien : le pavot a un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire, permet de lutter contre l’anémie et a un effet régénérant. C’est Passeportsante.net qui nous le dit.

Les graines de sésame :

Recettes de Foie et Canard aux graines de sésame et pavot Sucette au Foie Gras au sésame, Billes de Foie aux graines de sésame, escalopes au sésame grillé, … les recettes et compositions diverses regorgent sur internet et dans les magasines culinaires. Mais nous vous recommandons en particulier la recette pour faire des Brochettes de Magret des Landes aux graines de sésame et beignets de fleur d’acacia – très bel exemple d’utilisation.

Là aussi, les bien faits sont au rendez-vous : Doctissimo fait valoir les effets antioxydant et émollient du sesamum indicum, utilisé en phytothérapie depuis de longues années.

Pain aux graines :

Encore plus simple ! Pour les frileux de la cuisine, il est tout à fait possible d’acheter du Foie Gras Mi-Cuit et le servir avec du pain aux graines achetée dans votre meilleure boulangerie !

 

A la mode, goût légèrement relevé, effet esthétique et bienfaits pour la santé : pensez aux graines lors de vos prochaines recettes de Canard !