Chez Cazalier propose régulièrement des conseils ou des recettes pour bien cuisiner les différents plats du Sud Ouest à base de Canard. Cet article en fait partie et vous propose d’aborder la préparation des Aiguillettes de Canard. Nous aurons l’occasion – dans de futurs articles – de parler de la cuisson des Aiguillettes, néanmoins, avant de parler cuisson, il nous a paru important de bien cerner la préparation.
Il est vrai que les Aiguillettes peuvent présenter quelques zones de gras ainsi qu’un léger nerf – qu’il sera bon de retirer pour ne garder que le meilleur !
Avant de commencer :
L’Aiguillette est la partie qui se trouve au dessus du Magret de Canard. C’est un morceau tendre, savoureux et pauvre en matières grasses. C’est d’ailleurs la partie la moins grasse du Canard.
Parer les aiguillettes de Canard
Matériel :
Afin de parer les Aiguillettes de Canard, il vous faudra :
- un couteau lame fine bien aiguisé (un couteau filet de sole)
- et une planche à découper.
Préparation :
- Prenez une première Aiguillette et disposez la sur la planche à découper
- A l’aide du couteau, enlevez la partie blanche et grasse qui se trouve sur le dessus de l’Aiguillette
- Puis, toujours avec le couteau, réalisez une légère incision au centre, dans le sens de la longueur, de l’Aiguillette pour retirer le nerf. Une fois que vous avez soulevé le nerf, vous pouvez faire glisser la lame sous le nerf pour le sortir de la viande.
Pendant toutes ces opérations – essayez au maximum de préserver la chaire et ne retirer que les parties grasses et le nerf.
Lorsque la première Aiguillette est parée, vous pouvez passer aux Aiguillettes suivantes, les unes après les autres.
Consultez nos recettes à base d’Aiguillettes pour trouver de l’inspiration pour votre plat !
Laisser un commentaire