La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

Le principe de cette démarche.

 « Le Développement Durable, c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. ». Ainsi est défini le Développement Durable dans le rapport Brundtland – « Notre avenir à tous » – Commission Mondiale pour l’Environnement Développement – 1987.

Pour respecter cette exigence, ce qui est demandé à tous les acteurs (états, collectivités territoriales, entreprises, citoyens, …) c’est donc avant tout d’assumer ses responsabilités envers la société et ainsi de s’inscrire dans une démarche responsable garantissant à la fois, la performance économique, la responsabilité sociale/sociétale et le respect de l’environnement.

 

Schéma représentatif de la démarche RSE

 

 

En 2019, Chez Cazalier, concerné par le triple enjeu du développement durable, a choisi de rentrer dans cette démarche.

 

 

 

A l’heure où le Développement Durable devient une exigence pour protéger notre économie, notre société et notre planète des dérives d’une vision à court terme, les entreprises agroalimentaires doivent se mobiliser pour faire valoir qu’elles en sont des acteurs historiques et modernes. Le concept de Développement Durable doit donc s’intégrer formellement dans les orientations stratégiques, dans les décisions et le management.

Cette démarche implique la prise en compte de principes qui en découlent : prévention, précaution, participation, amélioration continue…

Objectifs de la démarche RSE

Elle consiste tout d’abord en une évaluation des pratiques déjà existantes dans l’entreprise et relevant de la Responsabilité Sociétale.

Des actions concrètes mises en place pour Chez Cazalier.

Certaines pratiques étaient déjà adoptées par notre entreprise :

– L’approvisionnement des canards est 100% local : Landes ou Sud-Ouest (Label Rouge ou IGP).

– Toute la matière première est valorisée, aucun déchet de matière première.

– Les employés sont aussi recrutés localement : 12.3 km de moyenne entre domicile et travail. 76% de l’effectif est à moins de 15km.

Une évolution en termes d’équipement :

– Le récent remplacement du groupe froid (qui arrivait en fin de vie) rentre dans cette démarche. Il permet de réduire l’utilisation de gaz frigorigène en passant  de 400kg à 4kg. Il fonctionne à l’eau glycolée biodégradable.

Une démarche à adopter sur le long terme.

Les pistes de progrès à mettre en œuvre sont identifiées, listées et échelonnées sur un plan sur 5 ans. Un rapport doit alors mettre en évidence tous les points d’amélioration et Chez Cazalier entre dans un système d’amélioration continue afin de pérenniser l’entreprise.

 

Les avantages de la démarche RSE

 

Si vous souhaitez plus d’information, nous vous pouvez consulter le site du Ministère de la Transition Solidaire.