Système froid 1

Afin de garantir la fraîcheur de nos produits, nous avons fait le choix d’investir dans un système de production du froid de dernière génération en gardant à l’esprit notre impact sur l’environnement.

Un nouvel équipement

Pour ce faire, nous avons fait appel à notre voisin béarnais, l’entreprise Sarrat, spécialisée dans l’installation frigorifique.  Ensemble nous avons opté pour un groupe de production de froid AF-energy, de fabrication savoyarde (à Montmélian), région réputée pour sa connaissance du froid.

Grâce à ce groupe, nous mettons en place une Haute Pression ainsi qu’une Basse Pression Flottantes, en appliquant des consignes de températures de condensation en fonction des conditions extérieures. Ceci nous permet donc de diminuer la puissance absorbée des compresseurs et ainsi réduire la consommation électrique. De plus, cela améliore la pérennité des compresseurs et ventilateurs par une moindre sollicitation.

 

Un fluide frigorigène de 4ème génération Système froid

Le gaz R1234ze est un HydroFluoro-Oléfine, qui n’affecte pas la couche d’ozone. Son Potentiel de Réchauffement Global est égal à 6, l’utilisation de ce gaz réduit notre impact environnemental tout en proposant une efficacité énergétique.

En quelques chiffres,  le seul choix du gaz permet de diviser par 1360, le risque sur l’environnement. En 2022, la directive européenne F-Gas n’autorise plus les installations de groupe productif de froid avec un Potentiel de Réchauffement Global  au-dessus de 150, Chez Cazalier nous sommes donc 25 fois mieux-faisant que cette norme européenne.

 

L’eau glycolée

Nous avons fait le choix de concentrer le fluide frigorigène dans le groupe de production de froid, et de ce fait diviser par deux la quantité de gaz utilisée. La transmission se fait donc par de l’eau glycolée. Oui, mais pas n’importe laquelle,  de l’eau glycolée issue de matières premières renouvelables d’origine végétale. Elle est dite organique car sans borax, sans phosphate, sans nitrite ni amine. Enfin, elle fait preuve d’une biodégradabilité de 90 à 100 % en 28 jours.

Nous mettons notre savoir-faire à votre service pour que vous puissiez acheter du foie gras ou du magret dans le respect de la chaîne du froid. Un produit frais, oui, mais qui respecte l’environnement.