Comme nous vous le disons souvent Chez Cazalier, nous sommes fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre authenticité. A ce titre, nous souhaitons vous donner les clés pour décrypter quelques concepts qui ne sont pas toujours évidents dans notre profession.
Certifiés Label Rouge et Indication Géographique Protégée (IGP), nos produits (Foie Gras, Confit, Magret de Canard…), répondent donc aux cahiers des charges en vigueur pour ces deux certifications. Mais qu’y a-t-il derrière ces labels ?

Autour du même sujet, vous nous demandez souvent quelle est la différence entre les appellations « des Landes » et « du Sud-ouest ». Comme vous pourrez le découvrir par la suite, ces appellations géographiques sont très liées aux labels évoqués en introduction.

Les différences peuvent paraître subtiles, mais elles ont cependant toute leur importance !

Alors, en avant toute pour deux rapides définitions !

Les produits des Landes (Label Rouge) :

Appellation Landes et Sud OuestPour obtenir l’appellation « des Landes », le producteur doit être certifié Label Rouge.
Cette attestation délivrée par l’État (par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité – INAO), garanti un niveau de qualité supérieure par rapport à un autre produit similaire.
Cette certification implique, entre autres, que le lieu de production et provenance du Foie Gras ou des autres morceaux du Canard soient impérativement dans les Landes.

Par ailleurs, il est impératif de respecter les deux critères suivants :

  • Les canards doivent être élevés en plein air un minimum de 102 jours.
  • Ils sont exclusivement engraissés aux grains de maïs entiers du Sud-Ouest sans OGM.

Toutes ces conditions réunies permettent d’obtenir des produits aux caractéristiques exceptionnelles. A ce titre, le cahier des charges Label Rouge établi certains critères comme le poids, la texture, la couleur et d’autres questions plus techniques – pour lesquels le Foie ou les autres articles doivent avoir les meilleurs résultats possibles.

Dès lors, vous pouvez être confiants, lorsque vous achetez un Foie Gras des Landes, il s’agit d’un  produit véritablement d’exception.

Les produits du Sud-Ouest (certification IGP) :

L’appellation « du Sud-ouest  » est, quant à elle, associée à la certification Indication Géographique Protégée  (IGP).
Ce Label Européen certifie qu’au minimum une des étapes de la fabrication du produit proposé, est issue de la zone géographique mentionnée, à savoir le Sud-Ouest. Et quand on parle du Sud Ouest, il s’agit précisément de : la Chalosse, la Gascogne, le Gers, les Landes le Périgord et le Quercy.
Dans ce cas là, les canards sont élevés en plein air un minimum de 81 jours.
Et, a contrario du Label Rouge, ils ne sont pas exclusivement engraissés aux grains de maïs entiers du Sud-Ouest.

L’Indication Géographique Protégée (IGP) permet d’élaborer des produits dits “transformés” comme notre Rôti de Canard au Piment d’Espelette.

S’il parait moins exigeant que son cousin, ne doutez pas que lorsque vous achetez un Foie Gras du Sud-ouest, surtout si c’est un produit Chez Cazalier, vous aurez – là aussi – affaire à un excellent produit !