Sa cuisson est rapide et son goût souvent très apprécié ; le cœur de canard est l’invité idéal pour un barbecue les chaudes soirées d’été (retrouvez notre recette ” Brochettes de cœurs de canard du Sud-Ouest et poivrons, accompagnées de pommes de terre nouvelles et piments des Landes”.

Ce mois-ci, nous vous proposons une nouvelle recette pour innover : les cœurs de canard à la sauce mexicaine. Une recette qui permet de jouer avec de multiples épices; nous avons utilisés de la coriandre, du paprika et un mélange d’épices mexicaines mais vous pouvez tout-à-fait les remplacer ou y ajouter du cumin ou encore du piment selon votre convenance et votre tolérance à manger plus ou moins épicé.

Un petit conseil concernant cette recette :  si vous ne connaissez pas les goûts de vos convives, préférez mettre la sauce dans un compartiment séparé de vos cœurs, ainsi chaque convive pourra choisir d’agrémenter de façon de plus ou moins importante la quantité de sauce épicée. En revanche, si le mélange d’épices ne vous fait pas peur, alors n’hésitez pas à la fin de la cuisson de vos cœurs de canard à verser la sauce dans la même poêle quelques minutes supplémentaires afin que la viande s’imprègne des épices.

Ingrédients :

Cœurs de canard sauce mexicaine

16 cœurs de canard du Sud Ouest

3 tomates

1 oignon

1 poivron rouge

1 citron

1 c. à s. d’huile d’olive

3 c. à c. d’épices mexicaines

3 c à c. de coriandre

3 c à c. de paprika

Sel, poivre

 

Élaboration :

Éplucher l’oignon, le découper en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Une fois que l’oignon est translucide,  ajouter les tomates coupées en dés avec leur jus ainsi que les poivrons préalablement épépiner.

Saler, poivrer, ajouter le jus de citron et les différentes épices.

Laisser mijoter cette préparation 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, découper les cœurs de canard en deux.

Retirer la sauce de la poêle et la verser dans un saladier et passer le tout au mixeur pas trop longtemps de façon à garder des morceaux si vous le souhaitez.

Faire cuire les cœurs quelques minutes de chaque côté dans une poêle. Les saler et poivrer légèrement.

A vous de choisir si vous voulez ajouter la sauce mexicaine à la poêlée de cœurs ou si vous déposer la sauce mexicaine dans une saucière.

 

Pour imprimer la recette, cliquer sur le lien Cœurs de canard à la sauce mexicaine.

Pour ceux qui souhaitent découvrir encore plus d’idées pour cuisiner les cœurs, nous vous proposons de consulter notre article les Recettes à base de Cœurs de Canard.