Les Cœurs de Canard sont des plats emblématiques du Sud-Ouest, très appréciés des amateurs de gastronomie landaise. Outre la fameuse salade landaise, il existe différentes manières de préparer les Cœurs et nous avons réuni ici 4 préparations possibles.

A propos des Cœurs de Canard Chez Cazalier

Cœurs de Canard du Sud-Ouest IGPComme toutes les références Chez Cazalier, les Cœurs sont issus de Canards du Sud Ouest, label I.G.P. Sud-Ouest. Les Canards sont élevés en plein air et sont nourris au maïs, sans OGM.
Vendus sous vide, vous pouvez les conserver au frais entre 2 et 4°C pendant 15 jours depuis le jour d’expédition. En revanche, une fois ouvert, il faudra les consommer sous 4 jours.

Acheter les cœurs de Canard

Les variantes de recettes :

Persillade poêlée

Chez Cazalier, c’est la préparation dite “classique”. Les Cœurs en persillade poêlée sont plutôt simple à préparer et sont un véritable délice. On les coupe en deux, dans le sens de la hauteur. Cuits avec une persillade (de l’ail haché et du persil), salés et poivrés, ils accompagnent à perfection salade ou pommes de terre sautées.

En brochettes

Brochettes de Coeurs de CanardLa brochette de Cœurs de Canard est une très bonne excuse pour sortir le barbecue. Attention – la cuisson est délicate, s’ils cuisent trop longtemps, les cœurs seront trop durs. Découvrez notre recette complète pour réussir vos brochettes de Cœurs de Canard.

Persillade ou en brochettes, ces deux variantes mettent le Cœur à l’honneur, presque nature. Les amateurs de plats en sauce s’orienteront plutôt vers les recettes suivantes.

Émincé de Cœurs sauce tomate

Voici une alternative assez éloignée de la persillade ou des brochettes, les émincés de Cœurs de Canard à la sauce tomate. Après avoir coupé les cœurs en lamelles fines et les avoir assaisonnés, il faut préparer la sauce : des oignons, de l’ail, des tomates et du concentré, éventuellement du laurier, un verre de vin blanc et un verre de bouillon. Après 10 minutes de cuisson, vous pouvez ajouter les cœurs à la sauce et laisser cuire à feu doux 5 minutes de plus.

Un régal.

Sauce Madère

Les Cœurs sauce Madère sont aussi une préparation alternative pour ceux qui apprécient le goût du Madeira ou du Porto. Après avoir coupé les cœurs en deux, faites les revenir dans un peu d’huile d’olive. Faites fondre les oignons dans le restant d’huile d’olive. Ensuite, faites cuire les champignons avec un fond de veau et deux verres d’eau avec un cube de Maggi. C’est le moment d’ajouter les cœurs avec le madère, puis de laisser revenir – le cas échéant – avec un peu de crème fraîche.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe bien d’autres préparations possibles. Toutefois, ces 4 préparations de Cœurs de Canard sont les plus courantes et les plus appréciées. Bonne dégustation !