Soucieux d’être transparents avec nos clients, nous sommes heureux de vous présenter Philippe Gaulin, éleveur de Canards Gras à Castandet, dans les Landes. Nous achetons auprès de Philippe nos Canards et, à ce titre, il nous paraît important de vous montrer l’origine et la provenance des Foies Gras et autres produits que nous vous proposons.

Dans notre recherche de partenaires et fournisseurs, nous nous employons à trouver des acteurs locaux pour de multiples raisons : avoir un impact carbone le plus réduit possible, faire vivre une économie locale et utiliser le savoir faire bien particulier du Sud Ouest de la France. L’exploitation de Philippe Gaulin répondait parfaitement à ces 3 critères puisque la ferme est à moins de 40km de notre centre de production de Souprosse (Landes) & que la manière de travailler répond au stricte cahier des charges établi par Chez Cazalier.

Ainsi, la prochaine fois que vous passerez commande de Foie Gras Frais Chez Cazalier, il est fort possible que ce soit issu d’un Canard de la ferme de Philippe.

Vidéo de l’entretien avec Philippe Gaulin

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos SERVCLI_Politique de Confidentialité.
J'accepte

Par une fraîche journée de septembre 2019, nous avons pu faire le tour de la ferme avec lui et apprécier dans quelles bonnes conditions sont élevés les Canards.

L’histoire de la ferme

Philippe a bien voulu retracer l’histoire de la ferme : il est installé, avec son épouse, depuis 1983 à Castandet dans les Landes. Après avoir fait de l’élevage de poulets et de chapons, ils se sont consacrés à la production de Canard Gras dès 1999.

Présentation de l’activité

La ferme est organisée en deux structures distinctes : une société dédiée à l’élevage et au gavage de Canards, et une autre exploitation qui fait, à titre individuel, la production de maïs.
Ils font donc eux même leur maïs dont une partie va à l’élevage et l’autre partie au gavage. L’ensemble représente à peu près 600 tonnes de maïs qui faut pour l’élevage et le reste est vendu à la coopérative.

Pourquoi l’élevage de Canard:

C’est la production la plus valorisante, qui permet à un agriculteur de vivre de sa production le mieux possible.
Avis aux amateurs, Philippe envisage et cherche à transmettre la ferme !

Si le sujet vous intéresse vous pouvez poursuivre votre lecture avec l’interview d’Isabelle Daugreilh – productrice de Canard