Foie Gras Label RougeVous pourrez constater sur une grande majorité de nos produits des étiquettes Label Rouge, comme par exemple sur notre Foie Gras Label Rouge. Ce label évoque certainement pour vous un gage de qualité, néanmoins la majorité d’entre nous ne sait pas exactement en quoi cela consiste. Dans un souci d’information et de transparence, nous profitons de cet espace pour revenir en détail sur cette notion.

Qu’est-ce que le Label Rouge :

Label Rouge Chez CazalierCréé dans les années 60, le Label Rouge est un label officiel français qui atteste d’un niveau de qualité supérieure d’un produit, par d’exigeants contrôles à tous les stades de production et de commercialisation. Il en résulte un écart qualitatif important entre un produit Label Rouge et un produit standard.

Comment obtient-on le Label Rouge ?

Le Label est délivré par l’État, au travers de l’INAO – Institut National de L’Origine et de la Qualité. Comme évoqué précédemment il y a une étude précise et une validation du cahier des charges Label Rouge avec un plan de contrôle associé.

Le cahier des charges relatif aux Canards Fermiers des Landes :

Le Canard Fermier des Landes Label Rouge est élevé en plein air pendant plus de 102 jours minimum et est nourri au maïs en grains entiers du Sud-Ouest. Son élevage se fait dans le plus grand respect de la tradition landaise et suit un cahier des charges très strict. A noter que depuis 2003, le Label Rouge s’est étendu sur les produits cuits.

La qualité du Foie Gras Label Rouge

Une Foie Gras Label Rouge est issu d’un Canard du même Label. Outre l’origine du Foie, le produit Label Rouge aura des caractéristiques bien spécifiques comparées à un produit courant. Le tableau ci dessous vous donne quelques éléments de comparaison.

Étapes Produit courant Produit label rouge
Classement des Foies après éviscération Matière première : tout venant, frais, congelé, surgelé
Poids compris entre 300 et 800g Couleur homogène
Peut présenter des défauts superficiels
(ex : pigmentation, tâches, hématomes)
Matière première issue du cahier des charges label rouge n° LA12/89. Poids minimum 400 g ; poids maximum 700 g. Fermes mais souples au toucher,
Paroi extérieure lisse, Couleur uniformément claire, Absence de fiel
Sélection des foies (dans l’entreprise de transformation) Entre 300g et 800g
Couleur homogène
Peut présenter des défauts superficiels ( ex: marque de fiel)
Entre 400 et 700 g
Foie entier, souple, couleur homogène et claire
Absence de lésion
Traitement des foies crus Barattage autorisé Barattage interdit afin de préserver la qualité des foies.
Assaisonnement Peut être très varié (épices, alcool, …) Sel poivre et sucre uniquement
Traitement thermique (mode de cuisson) Tous les types de traitement sont autorisés y compris le pochage Conserve, semi-conserve, mi-cuit sous vide.

Pochage interdit

Taux de graisse exsudée Non contrôlé et non limité Inférieur à 25% en conserve et à 15% en semi conserve
Durée de stockage avant commercialisation (maturation) Pas de stockage obligatoire 3 mois de stockage avant commercialisation pour les produits en conserve

Vous l’aurez compris, choisir un Foie Gras Label Rouge vous garantit d’une qualité supérieure (texture, poids, assaisonnement, …)