Avec un nom de produit qui contient le mot Gras – à l’opposé de toutes les tendances “healthy”, “fit” et leurs dérivés actuels, on peut légitimement se poser la question des bienfaits nutritionnels de ce mets ! De tous temps nous avons entendu dire que les habitants du Sud-Ouest avaient un taux faible de mortalité due aux maladies cardio-vasculaires. La légende veut que ce faible taux soit dû – de manière assez inattendue – à la qualité des produits régionaux qu’ils consomment et au vin rouge qu’ils boivent. Pour découvrir nos différentes préparations, consultez notre gamme complète sur Foie Gras.

Les qualités nutritionnelles

Les bienfaits cardio-vasculaires

Foie Gras FraisOn le compare souvent à l’huile d’olive, réputée pour ses bienfaits cardio-vasculaires. Cette réputation s’explique par sa richesse en acides gras insaturés. Ces lipides fournissent du bon cholestérol et permettent de faire baisser le mauvais (appelé LDL). Au-delà des acides gras, ce produit représente un apport important en vitamines B, notamment la vitamine B9 (acide folique) qui est très favorable à notre appareil cardiovasculaire.

Cette vitamine réduit l’agglomération d’une substance nocive dans les artères (l’homocystéine), cause de l’artériosclérose. La vitamine B9 participe également à la production du matériel génétique, la formation des globules rouges et à la bonne marche du système nerveux et immunitaire.

Une bonne vision et une bonne santé

Il contient également du rétinol (une des formes de la vitamine A). Le rétinol favorise la vision et la bonne régulation du système immunitaire. Ces apports en vitamines liposolubles complètent avantageusement son profil nutritionnel.

Les autres apports

Ce produit du Sud-Ouest représente un apport abondant en fer. Une tranche de 100 grammes apporte 21 g de fer, ce qui couvre une part significative des besoins journaliers recommandés pour un adulte.

Les précautions d’emploi

Malgré ces qualités précieuses, ce mets reste très calorique, avec un apport moyen de 500 kcal pour 100 grammes. Même s’il fabrique du bon cholestérol, on le déconseille aux personnes qui font de l’hypercholestérolémie. Ainsi, sa consommation peut suivre ces quelques règles simples pour rester un plaisir tout en étant bénéfique :

  • Une consommation modérée – comme pour tout aliment, l’excès est nuisible, la modération est salutaire
  • Un produit de qualité de préférence labellisé, provenant d’un seul animal et non d’un assemblage. Notre producteur de Foie Gras propose exclusivement des produits IGP
  • Du bon pain, par exemple du pain complet. Celui-ci peut être aux céréales, aux raisins ou encore aux figues
  • Le reste du repas composé de bons fruits et de bons légumes pour équilibrer l’apport calorique

Les études qui en parlent

C’est le Professeur Serge Renaud qui met en lumière – dans les années 60 – ce qu’on appelle “le Paradoxe Français” : l’extrême longévité des habitants du sud-ouest, pourtant gros consommateurs de canard. Cette longévité et bonne résistance face aux maladies cardio-vasculaires s’explique aujourd’hui par les bienfaits mentionnés ci-dessus.

Le docteur McCully a aussi étudié les effets du régime du sud-ouest de la France où il a constaté une faible mortalité due aux maladies cardio-vasculaires. Ses recherches ont mis en avant le rôle protecteur des acides gras mono-insaturés dans l’alimentation traditionnelle de cette région. Si vous souhaitez découvrir nos produits crus pour vos propres préparations, explorez notre gamme de Foie Gras Cru.