Ingrédients :

Magret en croûte aux figues Magret en croûte aux figues

1 Magret de Canard Label Rouge

1 pâte feuilletée

1 jaune d’œuf

quelques figues

sel, poivre

 

Elaboration :

 

Quadriller la peau du magret à l’aide d’un couteau. Le déposer dans une poêle chaude côté peau et faire cuire 4 à 5 minutes puis retourner le magret et le laisser cuire seulement 2 minutes ; le magret finira de cuire dans le four. Le saler et le poivrer. Sortir le magret de la poêle et le laisser refroidir.

Etaler la pâte feuilletée.

Enlever la peau du magret et le déposer sur la pâte. Ajouter selon votre convenance quelques figues préalablement coupées en deux que vous pouvez déposer sur le dessus du magret. Refermer la pâte afin de recouvrir entièrement le magret et son accompagnement. Découper l’excès de pâte et, à l’aide d’une fourchette, veiller à bien souder les extrémités tout autour du magret.

Utiliser le reste de pâte pour décorer le dessus si vous le souhaitez. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le jaune d’un œuf battu avec un pinceau.

Mettre au four environ 20 minutes.

Astuces :

  • Si vous n’avez pas de figues fraîches, vous pouvez les remplacer soit par un chutney de figues, soit par des figues séchées (elles se réhydrateront lors de la cuisson grâce au jus du magret).
  • Cette recette peut-être déclinée sous plusieurs variantes : les figues peuvent être remplacées par des pruneaux ou même, pour les plus gourmands, par une tranche de foie gras. Le magret a l’avantage de très bien s’associer avec différents mets, notamment dans des recettes alliant le sucré-salé.

Pour imprimer la recette, cliquer sur le lien Le magret de canard en croûte aux figues ou en vidéo.