Le mois d’août se prête facilement aux barbecues et ça tombe bien, le canard est une viande tout à fait adaptée à ce mode de cuisson. S’il est possible de cuire les différents morceaux de Canard au Barbecue (cuisses, côtes, aiguillettes, etc …), cet article fait le point sur le Magret.

Acheter et préparer le Magret

Pour un barbecue le soir même, vous trouverez d’excellents Magrets chez le boucher ou dans certaines Grandes Surfaces, et si vous prévoyez votre barbecue dans 2 ou 3 jours, vous pouvez commander votre Magret sur notre boutique en ligne. Si c’est le cas, profitez en pour vous faire livrer un Foie Gras Cru et préparer votre propre terrine tout en mutualisant les frais de transport !

Une grande partie du succès du Barbecue réside dans la phase de préparation de la pièce de viande. Dans le cas du Magret de Canard, il y a 2 impératifs à suivre :

  1. Réalisez des entailles au couteau sur le gras du Magret : c’est une opération nécessaire pour que la viande ne se retrousse pas au moment de la cuisson.
  2. Sortez le Magret du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson : ainsi vous éviterez les chocs thermiques et le cœur de la viande ne sera pas trop froid.

Sachez qu’il est possible de faire mariner le Magret dans du vin ou du miel – mais sa version naturelle peut aussi largement suffire.

Quelle cuisson ?

Cuisson du Magret au Barbecue Une cuisson réussie, c’est Magret rosé et tendre à cœur avec le côté gras croustillant. Pour atteindre cet objectif, cuisinez avec une braise moyenne et une hauteur de grille intermédiaire. Démarrez la cuisson au barbecue du côté gras du Magret de Canard. En effet, démarrer sur le gras va protéger la viande de la chaleur et va diffuser le parfum de gras dans le Magret.  Laissez cuire de ce côté une pendant une 10aine de minutes, puis retournez le Magret côté viande pendant 5 minutes environ pour finir à nouveau du côté graisse pendant 5 minutes. A la fin, n’hésitez pas à faire une entaille dans la viande pour vérifier la cuisson, et laissez, le cas échéant, le Magret cuire un peu plus – toujours du côté graisse.

Le temps de cuisson sur le barbecue sera donc – dans ces conditions – d’une 20aine de minutes, mais il faut penser à laisser reposer le Magret environ 5 minutes après – recouvert d’un papier aluminium pour conserver la chaleur. Les jus ressortiront et la viande n’en sera que plus tendre !

Une fois cuit, découpez votre Magret en tranches épaisses dans le sens de largeur et servez-le.

Les précautions :

Les amateurs de Barbecue connaissent les dangers des flammes qui viennent brûler la viande. La graisse du Magret de Canard peut effectivement aviver le feu et les flammes, il faut donc surveiller de près sa cuisson. Si le feu se présente, munissez vous d’une bouteille d’eau et arrosez – parcimonieusement – les braises pour éteindre les flammes sans pour autant noyer les braise.

En accompagnement

Des pommes de terre (salardaise, dauphine ou aux herbes fraîches), des haricots verts, des patates douces ou encore une salade viendront mettre en valeur le goût du Magret.

Bonne dégustation !