Chez Cazalier ; une histoire ancrée dans le Sud-Ouest

Un savoir-faire haute gastronomie depuis 1947

1947

Spécialiste du Foie Gras depuis 1947 :

A Souprosse, au cœur des Landes, la famille Dupérier est d’abord hôtelière au début du XXème siècle, loin encore de la production de foie gras de canard. C’est déjà une longue tradition de l’accueil et du service qui animera alors les générations suivantes. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, en 1947 exactement, l’aïeul de la famille entreprend de développer l’activité de commerce de plumes et duvets de canards, et se lance dans le négoce en faisant la part belle aux produits issus du canard gras des Landes. Très vite, il tisse un excellent réseau entre les éleveurs, qu’il connaît personnellement, et ses clients, pour l’essentiel des restaurateurs qui lui font entièrement confiance. Effectivement, les produits Dupérier acquièrent très vite une excellente réputation et l’activité se développe tout au long des années 60.

Les 20 premières années

Il faut placer cette aventure dans son contexte : après la guerre, le pays est à reconstruire ; les Landes, terres agricoles, ont une large tradition dans l’élevage de canards ; les Français veulent profiter de la vie. Tandis que la Quatrième République d’Auriol et de Coty peine à instaurer les équilibres politiques nécessaires, le rock’n’roll naît aux Etats-Unis avec Bill Haley and His Comets, Mont-de-Marsan bat Dax 9-6 en finale du championnat de France de rugby (1963) à Bordeaux et les plages du Sud-Ouest sont prises d’assaut par les estivants au cours des mois d’été.

1970

1970 : découpe de canard

En 1970, Jeanine et Claude débutent l’activité de découpe de canards gras. En effet, la demande est croissante et les Dupérier ont acquis un vrai savoir-faire reconnu. La sélection des éleveurs gaveurs est rigoureuse, le métier une passion. Très vite le foie gras s’impose comme l’un des mets les plus fins et les plus remarquables de la gastronomie française, et pour la famille s’ouvre une ère nouvelle, faite de croissance raisonnée et de la recherche permanente d’une qualité irréprochable. Le canard et le foie gras de Souprosse sont désormais synonymes du meilleur des Landes. Les grands chefs échangent à voix basse le nom de ce fournisseur exquis. Ce qu’ils apprécient ? le travail bien fait, la régularité, la texture, la couleur rosée, les assaisonnements parfaits. Le secret est bien gardé. C’est le respect du produit qui va préserver l’entreprise des tentations de la course au volume. Chez Dupérier, on est artisan, avant tout.

Les années passent, en 1988, est créée une filiale, Label du Gourmet, qui regroupe la découpe de canards gras et la commercialisation de produits crus. C’est le fils aîné, Jean-Louis, qui en prend la direction tandis que quelques années plus tard, en 1993, le frère cadet, Robert prend la succession des parents. A la même époque, à l’entrée de Souprosse, des nouveaux locaux sont élevés pour accueillir la conserverie. Les Dupérier vendent désormais partout en France, dans les meilleurs restaurants étoilés, dans les épiceries fines qui savent sélectionner les produits de haute qualité, en marge des effets de mode et des campagnes marketing.

1988 : naissance du Label du Gourmet

Les années 2000 : une nouvelle aventure

En 2006, Ian, le fils de Jean-Louis, se joint à son tour à l’aventure au sein de Label du Gourmet. Fidèle à la tradition familiale, il apprend le métier : il débute par apprendre la découpe puis à trier et sélectionner les foies gras, travail dès les premières heures du matin tous les jours, les foies frais que les éleveurs viennent livrer. On lui apprendra à être intransigeant sur la qualité des matières premières. Perpétuer les recettes de la grand-mère, Jeannine. En 2016, il prend la direction du Label du Gourmet et décide de développer la présence de la maison familiale sur de nouveaux marchés. En prenant son temps, ne transigeant jamais sur la qualité des foies gras mi cuits ou conserve, des magrets, des aiguillettes.

2017 : Chez Cazalier

En 2017 est créée la marque Chez Cazalier. Chez Cazalier fait référence aux maisons capcazalières des Landes et de Chalosse : ces maisons de maître, traditionnelles, qui continuent de perpétuer une longue tradition d’accueil, d’histoire et de qualité. La marque Chez Cazalier est destinée à la vente aux particuliers par le réseau GMS et VPC. Elle porte en elle tous les éléments constitutifs de l’histoire de la famille Dupérier : qualité et plaisir. Une marque au service de la Haute Gastronomie.

2017

Foie Gras Mi-Cuit, Magrets, Rôtis de Canard

Nous vous invitons à découvrir le meilleur de Chez Cazalier : Foies Gras Entiers, Magrets et Spécialités de Canard élaborées avec soin dans notre atelier. Un authentique voyage des sens au cœur de la tradition landaise, garantie de produits d’exception. Notre boutique en ligne vous permet d’acheter notre Foie Gras d’exception à toute heure de la journée et tous les jours de la semaine.

Foie Gras de Canard Mi-Cuit

Foie Gras Frais

Magrets de Canard

Aiguillettes de Canard

Spécialités Crues

Spécialités Séchées

Rôti de Canard

La qualité avant tout !

Chez Cazalier, nous veillons avant tout à la qualité de nos produits. Nos éleveurs-partenaires (certains travaillent avec nous depuis 30 ans) mettent un point d’honneur à nous fournir une matière première exceptionnelle. Avec eux, nous avons fait le choix de privilégier les démarches d’origine et de qualité IGP (Indication Géographique Protégée) et Label Rouge, garantes d’une agriculture responsable.

Une origine certifiée

Du lundi au jeudi, chaque semaine, à la première heure, nous recevons invariablement les canards de nos producteurs avec leur pépite : le Foie Gras, nous les sélectionnons, manuellement, les uns après les autres. Ce travail artisanal, où la vue et le toucher sont des actes fondamentaux, permet de maîtriser l’ensemble de notre approvisionnement et d’assurer durablement la renommée de nos produits. C’est dans la répétition de ces gestes que nous pouvons revendiquer un authentique savoir-faire traditionnel.

Une préparation rigoureuse

Les différentes pièces de canard sont découpées et préparées dans notre atelier. Nous veillons à respecter les dernières normes d’hygiène et de sécurité. Certains de nos employés travaillent pour nous depuis une trentaine d’années : Chez Cazalier, c’est aussi l’histoire d’une famille du Sud-Ouest.

Nos recettes, traditionnelles, ont été élaborées dans des vraies cuisines – et non pas des laboratoires. Pour beaucoup d’entre elles, c’est Jeannine, la grand-mère, qui en avait choisi les ingrédients et le mode préparatoire.

Le choix de la qualité, sans concession

Chez Cazalier, nous refusons de succomber aux impératifs de l’industrialisation. Nous continuons de travailler avec nos fournisseurs, parce que nous croyons à la qualité des relations humaines. Nous continuons de maintenir la qualité de nos produits, parce que nous savons que ce qui est bon demeurera. Nous sommes attachés aux valeurs des Landes, territoire authentique, vrai, de bon goût et savoir vivre.

Canard Gras des Landes pour la production de Foie Gras

Des élevages de canard des Landes !

Les éleveurs de canards avec qui nous travaillons (certains depuis près de 30 ans) mettent un point d’honneur à nous fournir des canards d’une qualité exceptionnelle. Avec eux, nous avons fait le choix de privilégier les démarches d’origine et de qualité IGP (Indication Géographique Protégée) et Label Rouge, garantes d’une agriculture responsable. Le canard fermier des Landes est élevé en plein air pendant plus de 102 jours et est nourri au maïs en grains entiers du Sud-Ouest… sans OGM, cela va de soi. Son élevage se fait dans le plus grand respect de la tradition landaise et suit un cahier des charges très strict. Lorsque vous achetez en ligne nos spécialités de canard – vous pouvez être assurés d’avoir les produits issus d’élevages raisonnés.

La qualité reconnue, visible et mesurable

L’excellence dans la qualité est un des fondamentaux dans notre production de Foie Gras de Canard et autres spécialités du Sud-Ouest. Nous la mesurons sans cesse et veillons à suivre les préconisations des organes de certifications et de labels, depuis l’achat de la matière première jusqu’à la vente en ligne ou en points de vente des Foies Gras de Canard et autres recettes.

Indication Géographique Protégée et Label Rouge

Vous pourrez retrouver sur la grande majorité de nos produits 2 principaux labels de la profession : l’IGP et le Label Rouge. L’IGP garantit l’origine des produits (dans notre cas, l’IGP vous assure d’avoir des canards du Sud-Ouest) et leur qualité. De l’autre côté, le Label Rouge atteste d’un niveau de qualité supérieure. Cela passe par des modes de production et de commercialisation plus exigeants et par un élevage de canard respectueux.  A noter que depuis 2003, le Label Rouge s’est étendu sur les produits cuits.

Découvrir nos engagements

Label Rouge - Chez Cazalier

Membre de Qualité Landes

Où nous trouver ?

Conseils de dégustation