Le temps du confinement n’aura pas été un temps d’arrêt mais il aura été, au contraire, mis à profit pour continuer à avancer… Toute l’équipe de Chez Cazalier s’est formée, équipée et a investit dans un nouvel E.R.P. (Entreprise Ressource Planning) afin d’optimiser la totalité des outils de production.

Qu’est-ce qu’un E.R.P. ?

LOGO ERPUn E.R.P. (Entreprise Ressource Planning) ou également appelé  P.G.I. (Progiciel de gestion intégré) est un système d’information qui permet de gérer au quotidien l’ensemble des informations et services de façon à les concilier et les rendre le plus opérationnel pour l’entreprise.

Il s’agit donc d’un logiciel qui permet de proposer des solutions de gestion diverses et variées tels que la gestion des commandes, des stocks, de la vente, des achats, de la comptabilité… le tout regroupé dans une seule base de données.

  1. Un outil pour améliorer le fonctionnement

L’objectif de l’E.R.P. est donc de permettre une optimisation des processus, une réduction du temps de gestion des données, une réduction du risque d’erreur lors de la saisie des données et une meilleure accessibilité aux informations.

Un E.R.P. garantit une traçabilité des produits

Le suivi du parcours du canard est tracé de l’œuf jusqu’à l’assiette. Nous privilégions la production de canard locale c’est pourquoi nous vendons du canard origine Landes ou tout au plus, du Sud-Ouest. A l’arrivée dans nos bâtiments chaque lot est identifié ainsi que chaque pièce du canard qui en découle. L’E.R.P. permet d’assurer le suivi de chaque production avant de le commercialiser.

Ainsi chaque foie gras ou magret de canard que vous choisissez d’acheter  sur notre site a un parcours qui est unique et qui peut être retracé.

Un E.R.P. a pour but d’augmenter la performance globale de l’entreprise

Concrètement, pour Chez Cazalier, il s’agit de mettre en place un processus dont chaque étape découle logiquement de la précédente en limitant le risque d’erreur et en mettant en relation chaque acteur.

Une commande saisie est directement envoyée en production afin de préparer la commande. Celle-ci est étiquetée, enregistrée, instantanément comptabilisée et les informations  concernant la logistique sont directement transmises au transporteur compétant pour déclencher l’expédition de la commande.

Grâce à cela, nous franchissons un cap dans la dématérialisation de l’information en divisant par deux l’utilisation du support papier. Cette action renforce nos mesures prises dans le cadre de notre démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises.

  1. Un outil qui s’adapte

Avant la mise en place de l’E.R.P., il y a eu un travail important en amont pour mettre en place la solution la plus adaptée à notre entreprise et ses spécificités comme la gestion du poids variable de nos produits.

LOGO AGI

Pour ce faire, nous avons fait appel à la société Adour Gestion Informatique située à Mont-de-Marsan, donc à proximité géographique. Cette entreprise et son équipe nous permettent d’avoir un suivi personnalisé. Par son activité de développement, elle nous permet de faire évoluer notre outil de production dès qu’il y a un changement ou une nouvelle contrainte et donc d’être réactif.

 

Nous sommes une entreprise familiale dont le désir premier est de mettre son savoir-faire au service de chacun de nos clients. Grâce à cet outil, nous sommes en mesure de répondre aux attentes de chacun de nos clients : pour certains, un étiquetage personnalisé mais aussi d’appliquer les normes demandées par les grandes et moyennes surfaces.